Conférence publique

Santé et Intelligence Artificielle

Espaces des Sciences, Mardi 25 février à 20h30

Conférence-débat avec Bernard Nordlinger

L’Intelligence Artificielle est désormais présente dans beaucoup d’aspects de notre vie quotidienne. Quoique très médiatisée, elle reste mal connue du grand public. Le développement extraordinaire de l’Intelligence Artificielle soulève de nombreuses questions mais aussi des inquiétudes, encore plus lorsqu’il s’agit de notre santé et des soins prodigués aux malades.

L’Intelligence artificielle ne remplacera pas le médecin par un algorithme ou un robot mais elle apportera des éléments d’évaluation et d’expertise pour développer une médecine plus personnalisée, précise, préventive et prédictive. Elle sera également indispensable pour la recherche sur les maladies complexes, ainsi que pour gérer et exploiter les grandes masses de données biomédicales.


La conférence-débat sera donnée par Bernard Nordlinger, professeur de chirurgie digestive oncologique à l’Hôpital Amboise Paré, membre de l’Académie Nationale de Médecine. Il a été co-rapporteur avec Cédric Villani du groupe de travail « Santé et Intelligence Artificielle » de l’Académie Nationale de médecine et de l’Académie des sciences.


Bernard Nordlinger abordera plusieurs questions relatives à la place de l’Intelligence artificielle en médecine, notamment : en quoi l’intelligence artificielle fait-elle déjà partie de la vie de l’hôpital, du patient et de sa prise en charge ? Où en est la recherche et quels sont aujourd’hui les domaines d’application les plus concrets : algorithmes décisionnels, objets connectés, robotique … L’intelligence artificielle va-t-elle bouleverser le fonctionnement et les performances des établissements de santé? Quels seront les impacts sur la médecine et les métiers de la santé ? ……


Cet évènement rentre dans le cadre de la « Semaine du Foie », organisée par l’Institut NuMeCan, l’Inserm et l’Université de Rennes au Couvent des Jacobins du 25 au 28 Février 2020. Ce colloque réunira les meilleurs experts Français et Européens des maladies du foie et de la recherche hépatologique.

Les commentaires sont clos.